Tajine Mderbel Aux Aubergines

DSC00076 E

Tajine Mderbel Aux Aubergines

Ingrédients :

Pour la viande:

1 kilogramme et 200 grammes d’épaule de boeuf, coupée en morceaux moyens

200 grammes d’oignons blancs moyens, ciselés

8 gousses d’ailes, râpées

1 litre d’eau

120 millilitres d’huile d’olive

1 cuillère à café de gingembre moulu

1 pincée de pistils de safran

1/2 cuillère à café de sel

Pour les aubergines:

1 kilogramme d’aubergines

500 grammes de tomates, pelées, épépinées et coupées en morceaux

100 grammes de tomates cerises, confites

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

4 gousses d’ail, râpées

4 cuillères à soupe de persil et de coriandre hachés

2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de cumin moulu

1 cuillère à café de paprika Huile végétale, pour friture

Préparation de la recette :

Etape 1: Préparation de la viande

1- Dans une marmite sur feu moyen, placez les morceaux de viande. Ajoutez les oignons, les gousses d’ail, le gingembre, le sel et les pistils de safran. Mélangez bien tous les ingrédients ensemble avec une cuillère en bois pendant 10 minutes.

2- Ajoutez l’eau à la viande et portez le tout à ébullition, puis ajoutez l’huile d’olive et laissez cuire pendant 45 minutes. La viande doit être recouverte d’eau.

3- Vérifiez l’assaisonnement si nécessaire, et remuez la sauce de temps à autre pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse et bien réduite.

Etape 2: Préparation des aubergines

4- A l’aide d’un couteau, coupez les aubergines en rondelles, et mettez-les dans un bol d’eau mélangée avec du vinaigre pour qu’elles ne noircissent pas. Egouttez au moment de frire.

5- Dans une poêle sur feu moyen, chauffez l’huile végétale et commencez à frire les rondelles d’aubergines pendant environ 5 minutes des deux côtés jusqu’à obtention d’une couleur brune dorée.

6- Disposez les rondelles d’aubergines frites sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Réservez quelques rondelles d’aubergines frites pour décorer le tajine à la fin, et écrasez le reste à l’aide d’un presse purée. Laissez de côté.

7- Dans la même poêle de friture, laissez un peu d’huile, puis ajoutez les morceaux de tomates, l’huile d’olive, le paprika, le cumin, les gousses d’ail, le persil, et la coriandre.

8- Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois et faites cuire les tomates pendant 15 minutes en les écrasant régulièrement jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.

9- Ajoutez les aubergines écrasées à la sauce tomate, mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Cuisez pendant 5 minutes. Vérifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Etape 3: Dressage

10- Dans un tajine, disposez les morceaux de viande, nappez-les généreusement de sauce réduite, et garnissez avec les aubergines mderbline.

11- Décorez le Tajine d’Épaule aux Aubergines Mderbeline avec les rondelles d’aubergines frites réservées, et quelques tomates cerises confites. Servez immédiatement.

Pour visionner la recette du Tajine Mderbel aux Aubergines de Chef Khadija, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=FlB98gYibkk

Pour visionner le conseil de Chef Khadija sur comment bien choisir sa viande: https://www.youtube.com/watch?v=RDa4S8qKMOo